Actualités

La Cité du Rhum en Martinique : L’exemple de la Cité du Vin de Bordeaux

Le 11 Octobre 2018, dans la grande salle de conférence du Crédit Agricole du Lamentin, pas moins de 250 décideurs Martiniquais, ont assistés au Grand Forum de Contact-Entreprises : « Et si la Martinique créait sa Cité du Rhum : l’exemple de la Cité du Vin de Bordeaux ».
L’équipe de Rum’trotters et tous les professionnels du spiritourisme présents, ont été particulièrement attentifs aux propos de Philippe Massol, directeur de la Cité du Vin à Bordeaux, qui a retracé la genèse de ce magnifique projet structurant pour la ville, la région aquitaine, et d’une certaine manière pour la France entière.
À l’origine, dénommé Centre culturel et touristique du vin, puis Cité des civilisations du vin, l’idée d’un équipement régional de portée mondiale à la gloire du vin germe en 2009. Il s’agit alors de valoriser le vin dans toutes ses dimensions : culturelle, patrimoniale, historique et universelle, et de créer un marqueur identitaire puissant capable de faire rayonner la ville de Bordeaux dans le monde entier.
La Cité du Vin s’est donnée pour mission de faire partager cette culture millénaire à un public international, d’en éclairer le sens, de contribuer à protéger et à transmettre ce patrimoine immatériel universel. Et c’est bien parce qu’elle remplit une mission de transmission qu’elle a été reconnue par l’État comme projet d’intérêt général.
La Cité du Vin a été implantée sur l’ancien site des Forges en bord de Garonne, dans le quartier des Bassins à flot au nord de Bordeaux. Trois années de travaux spectaculaires se sont succédées, donnant vie à un édifice majestueux et unique au monde fin mai 2016.
De l’idée à l’inauguration il aura fallu 7 ans et la mobilisation d’une ville, d’une région, d’un pays et surtout d’hommes et de femmes pugnaces, rêveurs, ambitieux, rassembleurs, fédérateurs autour d’une filière volontaire.
Un investissement de 80 millions d’euros financé par la ville, l’Europe, la région, le département et pour 25% par du mécénat privé : sans les entreprises de la région ce projet n’aurait pas vu le jour.
La Cité du Vin c’est aujourd’hui un lieu de vie sur 14.000m2 avec une offre très large autour des vins du monde entier, un parcours permanent moderne et immersif, des expériences ludiques, des expositions temporaires, des ateliers de dégustation, des boutiques, des restaurants, une médiathèque, des événements, des spectacles …
On y vient pour se divertir, s’instruire, travailler, chercher, rencontrer…
La Martinique produit le meilleur rhum du monde, le seul qui bénéficie d’une AOC. Alors tout comme Bordeaux a su le faire avec son vin, la Martinique peut et doit accueillir un lieu aussi emblématique : la cité du rhum.
Les Ateliers du Rhum et de la Canne qui se sont déroulés en novembre 2016 à l’initiative de Contact-Entreprises avaient déjà mis en lumière le formidable potentiel de notre rhum, et son président Emmanuel de Reynal impulsait l’idée que cette cité du rhum ferait de la Martinique la capitale mondiale du rhum et permettrait de stimuler et réveiller l’économie de l’île.
Bordeaux l’a fait. La Martinique peut le faire. Doit le faire. Ayons l’ambition de proposer à nos visiteurs un outil qui nous fasse rayonner sur la planète entière !

Crédit photo: Arnaud Bertrande

Inscription newsletter

Restez informés de l'actualité de Rum'trotters

  • En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@rumtrotters.com