Vous rêvez de voyager en Martinique ? Vos projets de vacances dans les Caraïbes ont été bousculés par la pandémie de COVID-19 ? Encore aujourd’hui il n’est pas possible de le faire. Suite aux derniers chiffres de contamination de la Martinique, le confinement est de retour sur l’île. Rum’trotters vous détaille les mesures et les modalités à connaître pendant la nouvelle crise COVID.
Est-il recommandé de partir en Martinique ?
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé en Martinique jusqu’à fin septembre. Le gouvernement français n’a pas interdit les vols entre l’île et l’Hexagone, mais certaines mesures sanitaires sont à respecter.
Quelles sont les dernières mesures contre le COVID-19 en Martinique ?
Pour lutter contre la propagation du virus du COVID-19 en Martinique, face aux chiffres de contamination qui grimpent, les mesures sanitaires ont été renforcées. Par conséquent, afin de contrôler la crise, voici les dernières mesures établies par le gouvernement et le préfet :
- Mise en place d’un couvre-feu et d’un confinement sur l’ensemble du département : les déplacements et sorties sont interdits de 19h à 5h.
- Obligation de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour toutes les personnes devant se déplacer au-delà de 1 km de son domicile
- Port du masque obligatoire dans les établissements autorisés à recevoir du public.
- Pass sanitaire obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant souhaitant accueillir plus de 50 personnes (parcs d’attractions, salles de concerts, festivals, cinémas, …).
- Jauge de moins de 5O personnes pour les établissements ne souhaitant pas mettre en place le pass sanitaire.
COVID-19 : quelles modalités avant de préparer mon séjour en Martinique ?
D’après les dernières mesures sanitaires, les voyages en Martinique sont restreints. Néanmoins, tous les français devant se rendre en Martinique sont soumis à des nouvelles règles. Nous vous recommandons de lire attentivement la liste, faute de rencontrer des soucis à votre arrivée à l’île aux fleurs :
- Test de dépistage virologique (test PCR) de moins de 72 heures avant l'embarquement attestant que la personne n’a pas été contaminée par la covid-19. À défaut d’un test PCR, test antigénique de moins de 48 heures avant l'embarquement permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.
- Présenter un pass vaccinal complet. En l’absence du schéma de vaccination, justification du voyage sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
- Isolement de 7 jours obligatoires et dépistage virologique à la suite de cet isolement pour toute personne ne possédant pas un schéma vaccinal complet.
À propos du pass vaccinal complet, nous nous permettons de faire quelques précisions afin d’éviter toute mécompréhension. Selon les différents vaccins disponibles, les délais pour être considéré comme personne vaccinée contre la COVID sont différents.
Si vous devez vous rendre en Martinique, il est important de respecter ce calendrier. Voici les délais selon les différents vaccins :
- Pfizer, Moderna, AstraZeneca (vaccins à double injection) : 7 jours après la 2ème injection.
- Johnson&Johnson (vaccin avec une seule injection) : 4 semaines après l’injection.
- Personnes ayant déjà eu un antécédent de Covid-19 (une seule injection nécessaire) : 7 jours après l’injection.
Les mineurs non vaccinés peuvent voyager sans motifs impérieux, ils n'ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s'auto-isoler, s'ils accompagnent une ou des personnes majeures vaccinées.
COVID-19 : quelles sont les règles à respecter sur place ?
À l’heure actuelle, le respect du confinement, du couvre-feu et du port du masque dans les lieux recevant du public est impératif sur l’ensemble du territoire. Selon l’évolution de la situation, des règles locales peuvent être imposées par arrêté préfectoral.
Et en Martinique comme ailleurs, les gestes barrières préservent la santé de tous :
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.
- Se faire vacciner.
Est-il possible de louer une villa pendant la période actuelle du COVID-19 ?
Oui ! Chez Rum’trotters, nous suivons attentivement la situation sanitaire pour vous proposer LE voyage en Martinique de vos rêves, avec ou sans COVID-19.
Parce que nous savons qu’il est plus rassurant de louer sa propre villa plutôt que de partager un hôtel avec d’autres clients en ce moment, nous vous proposons :
- Une adaptation au contexte sanitaire ;
- Une flexibilité sur nos offres de locations ;
- Une hygiène irréprochable dans nos logements grâce à une société de nettoyage professionnel.