Actualités

Tout savoir sur la location entre particuliers

Louer une villa

Il n’est pas indispensable de passer par un professionnel pour louer une villa en Martinique, vous pouvez très bien vous débrouiller par vos propres moyens et opter pour une location entre particuliers. Néanmoins, cela implique, pour les vacanciers comme pour les bailleurs, un certain investissement. Pour ou contre la location de villa en Martinique entre particuliers ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi réserver une villa en Martinique entre particuliers peut s’avérer avantageux ?

Réserver une villa en Martinique par vos propres moyens en passant par une location entre particuliers peut s’avérer avantageux d’un point de vue économique. En effet, une location entre particuliers sur l’île de beauté ne requiert pas de s’acquitter des frais d’agence. Cela représente donc une certaine économie. De plus, bien souvent, le tarif d’une location entre particuliers est négociable, ainsi que les conditions du contrat, ce qui n’est pas le cas lorsque vous passez par un professionnel de l’immobilier.

Autre avantage : en louant une villa en Martinique par vous-même, vous allez très certainement rencontrer le propriétaire, qui connaît bien le lieu, son histoire ainsi que le quartier où se trouve son bien. Ce dernier peut devenir une source d’informations intéressante pour réussir votre location de vacances en Martinique ! Enfin, vous passez des vacances dans une ambiance cosy et « comme à la maison ».

Si se passer d’une agence ou d’un autre intermédiaire est un choix, certains le regrettent vivement. En effet, les professionnels de l’immobilier en Martinique s’occupent de tout : les propriétaires n’ont pas à passer d’annonce ni de visite à réaliser, sans parler bien sûr de l’état des lieux de votre bien immobilier ; tout cela passe directement par ces spécialistes, si bien qu’ils peuvent tranquillement vaquer à leurs occupations. Les propriétaires gagnent ainsi beaucoup de temps et s’évitent un grand nombre de formalités compliquées et chronophages.

Du côté des vacanciers locataires, un acteur de réservation intermédiaire, comme Rum’trotters, spécialiste du voyage sur-mesure en Martinique, permet d’encadrer la location de votre villa sur l’île. Il se charge du règlement des litiges en cas de retard ou d’impayés, de toutes les formalités administratives et de l’information des voyageurs. Le respect des dispositions légales en vigueur est impératif pour s’éviter tout souci et se garantir des vacances inoubliables sous le signe du repos, du calme et de la sérénité.

Location entre particuliers : conseils pour bien choisir sa villa

Dans tous les cas, si vous décidez finalement d’opter pour une location entre particuliers, il convient de vérifier certains points et de penser à regarder :

  • La situation géographique de la villa en Martinique : est-elle proche des commodités ? Proche de la plage ? Accessible par les bus, les taxis ? Cet élément est fondamental pour adapter vos choix en matière de moyens de locomotions.
  • Le nombre de chambres, de salles de bain, la taille du salon, de la cuisine, de la salle à manger…
  • Les détails concernant les équipements compris dans la maison, surtout au niveau de la cuisine (four, plaques de cuisson, grille-pain, cafetière, blender, lave-vaisselle…)
  • L’équipement en fonction de besoins particuliers : bébé (lit bébé, chaise haute, table à langer…), enfants (lit une personne, baignoire, jeux…), animal de compagnie, personne à mobilité réduite ou en situation de handicap…

Inscription newsletter

Restez informés de l'actualité de Rum'trotters

  • En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse contact@rumtrotters.com